Qui sommes-nous ?

Propulsion communications, c’est l’actualisation d’un rêve vers une manière différente de vivre en groupe et de se vivre dans un groupe. C’est une équipe qui croit en l’apprentissage d’une méthode qui augmente le niveau de conscience relationnelle et permet ainsi l’évolution du dialogue et donc, du lien.

Avec de bons outils, de la bienveillance et beaucoup de curiosité, nous voyons grâce à la communication consciente, s’épanouir nos liens, s’améliorer le travail d’équipe et la collaboration, faciliter notre ouverture à la différence et même avoir un regard positif sur la colère!

Tout ça avec la réelle confiance en la possibilité d’aller plus loin vers l’autre tout en restant connecté à soi puisque la communication consciente ouvre les portes de la présence, de l’écoute et, surtout, de l’expression de soi d’une façon toute nouvelle.

Nous croyons souvent (à tort !) que nous n’avons pas appris à exprimer nos émotions, nos besoins, nos aspirations, nos peurs. Bien au contraire, nous avons plutôt appris que ce n’est pas acceptable, que les émotions doivent être contenues, que la vulnérabilité mène à la faiblesse et que se taire diminue les risques de conflits. Et pourtant, ressentir nos émotions et être capable de les identifier, c’est essentiel pour être en lien avec nous-mêmes d’abord et ensuite avec les autres. Que ce soit par enrichissement personnel, dans la famille ou avec les collègues, nous sommes là pour améliorer la connexion et le dialogue avec une méthode qui favorise l’écoute et l’expression de soi juste et authentique.

Nos formatrices

 
Émilie Grégoire, fondatrice et formatrice

Émilie Grégoire, fondatrice et formatrice

 
 
 

Émilie Grégoire

Ostéopathe et co-propriétaire de la clinique multidisciplinaire Médiane à Montréal, c’est en 2015 qu’Émilie commence à s’intéresser à la communication non violente (CNV). En 2019, elle décide d’approfondir ses connaissances en CNV et en neurosciences afin d’enrichir sa pratique et d’accompagner ses client.e.s plus globalement encore. Peu à peu, elle constate les bienfaits profonds chez ses patient.e.s et le besoin de faire rayonner cette approche devient de plus en plus présent. Curieuse et passionnée, Émilie se démarque par sa profonde empathie, sa vitalité et ses habiletés de vulgarisation qui lui permettent de transmettre des concepts complexes de façon simple et facilement compréhensible.

Véritablement poussée par cet élan de partage et son amour pour l’entrepreunariat, c’est en 2021, après des centaines d’heures de pratique, de lectures et de formations, que ses efforts prennent forme avec la création de Propulsion communications. Ce projet arrive à point. Avec la fatigue, l’isolement (ou la trop grande proximité), la colère et l’anxiété vécus durant ces mois de pandémie, il est plus que temps d’offrir des méthodes d’expressions différentes qui permettent un réel dialogue. La communication consciente répond à ce besoin, en plus d’être un chemin d’épanouissement, de connexion et de mieux-être.

Agnès Grimaud, formatrice

 

Agnès Grimaud

Littéraire de formation, Agnès a œuvré pendant 25 ans au collégial à titre d’enseignante de français, puis de conseillère pédagogique. En parallèle, elle a publié plusieurs romans et albums pour la jeunesse. Elle s’intéresse également à la poésie qu’elle considère comme une pratique d’écriture à cœur ouvert. Initiée à la méditation en 2017, Agnès s’y adonne depuis avec bonheur. En fait, elle est portée par le besoin de s’exprimer et d’explorer à partir de son intériorité, et ce, dans un esprit de partage, voire de communion. Comment s’étonner alors de son coup de foudre pour la communication non violente à laquelle elle se forme depuis 2019?

Pour Agnès, la CNV est une voie souveraine afin de développer une plus grande liberté d’être, de dire et d’agir. Cette communication consciente procure une nouvelle façon de transmettre ce qui est vivant et chéri en soi. Ce qui est recroquevillé aussi et qui pourtant ne demande qu’à se manifester. Elle permet par ailleurs une écoute véritable marquée du sceau de la présence à l’autre. La pratiquer donne une voix pour établir des dialogues empreints de curiosité et d’authenticité qui pacifient les rapports sociaux. Voilà l’expérience qu’Agnès souhaite partager en s’intégrant à l’équipe de Propulsion communications.